Querelle de Roberval

D’après le roman de Kev Lambert
Adaptation et mise en scène d’Olivier Arteau
En coproduction avec le Trident, le Théâtre du Double signe, le Théâtre du Tandem, le Théâtre La Rubrique, Ballet Opéra Pantomime (BOP), le Théâtre français du Centre national des Arts et le Festival TransAmériques.
Querelle de Roberval est publié aux Éditions Héliotrope

Le synopsis
Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun·e. Ils et elles partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie, un sentiment d’injustice pernicieux. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet, copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils et elles cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et font pire, bien pire…

« Celui qui se pâme sous ses assauts est un petit Querelle qui ne doit pas se développer, qui ne doit pas aller plus loin, en face de qui Querelle conserve un étrange sentiment de respect et de curiosité, comme s’il était devant le fœtus de lui-même. Pour devenir le mâle qu’il est, Querelle a expulsé hors de lui toutes parts de garçonnet, mais il a besoin de sa moitié perdue et il la retrouve en celui-ci. »

La proposition
Lorsque les discussions sont rompues autour de la table de négociation, que reste-t-il pour défendre les conditions matérielles des travailleurs et travailleuses? Comment réagir face à ces injustices liées à l’inflation du coût de la vie et aux conditions de travail de plus en plus précaires? Faudrait-il en venir au sang pour se faire entendre? Dans cette fresque acide qui dépeint les violences sociales liées au capitalisme et les dérives sur la classe ouvrière, rien n’est noir ou blanc.

La plume singulière et engagée de Kev Lambert, récipiendaire du Prix Médicis (Que notre joie demeure) et des Prix Ringuet et Prix Sade (Querelle de Roberval), côtoiera le dynamisme haletant du metteur en scène Olivier Arteau dans cette adaptation unique, qui réunit le cinéma, le bruitage en direct et la trame sonore totale imaginée par BOP (Le Vin herbé, Le Mont Analogue).

Il sera question de …
… capitalisme sauvage, territoires autochtones harnachés, désirs homosexuels et résistance de la classe ouvrière (et peut-être de puppy play).

Prix :  À partir de 37 $
Durée :  À déterminer
Public :  Adulte
Compagnie :  Coproduction
Dates :
 10 au 12 avril 2026
 
Texte :  Kev Lambert
Adaptation et mise en scène :  Olivier Arteau
Assistance à la mise en scène :  Elisabeth Cordeau Rancourt
Interprétation :  Gabriel Lemire, Vincent Paquette, Ariel Charest, Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette, Sarah Villeneuve-Desjardins, Alexandre Castonguay, Hubert Lemire, Marco Collin, Stéfanelle Auger et Eliot Laprise.
Décor  :  Amélie Trépanier
Costumes  :  Guylaine Carrier
Accessoires  :  Janie Lavoie
Lumière :  Emile Beauchemin
Conception sonore  :  BOP
Musique  :  Hubert Tanguay-Labrosse
Vidéo :  Eliot Laprise
Direction intimité :  Maude Boutin St-Pierre
Crédit photo  :  Stéphane Bourgeois

Rendre l’expérience théâtrale accessible à tous.

Conseils pour profiter d’une expérience optimale.

  • Arrivez 15 minutes plus tôt pour participer à la mise en contexte du spectacle
  • Restez après le spectacle pour profiter d’une rencontre avec les comédien.ne.s
  • Fermez vos cellulaires et ouvrez grand votre imagination

Autres spectacles

Péril Blanc

1er mai 19 h 30

Public : Adulte

perilsite

Péril Blanc

Bonne retraite, Jocelyne

2 mai à 19 h 30

Public : Adulte

Bonne retraite Jocelyne

Bonne retraite, Jocelyne

Le théâtre en petits formats

3 mai à 14 h 30

Public : Jeunesse

petits

Le théâtre en petits formats